Le contexte historique derrière l’association
Notre histoire
L’association est créée au sortir du premier conflit mondial qui fut la première guerre industrielle qui aura pour conséquence un nombre faramineux de morts et de blessés
Notre histoire
Au sujet de notre association et de ses membres
L’association est créée au sortir du premier conflit mondial qui fut la première guerre industrielle qui aura pour conséquence un nombre faramineux de morts et de blessés.
En 1918, la France sort victorieuse mais meurtrie par la guerre avec près de 1,4 million de soldats français et coloniaux décomptés morts, soit 27 % des 18-27 ans. Parmi ces morts, on dénombre, selon les sources, entre 70 000 et 98 000 soldats coloniaux représentant entre 5 et 7 % du total des pertes militaires françaises.
Certains historiens et militaires parlent de 2 millions de soldats français morts aux combats (sans les coloniaux et les disparus) entre 1914 et 1918. Ce chiffre fut régulièrement évoqué par les associations d’anciens combattants de la guerre de 1914-1918.
Près de 600 000 blessés reviennent de ce conflit. 300 000 mutilés et amputés,
42 000 aveugles, 15 000 « Gueules Cassées », 100 000 qui ne parviennent pas à surmonter leurs problèmes psychiques, sans oublier les blessés civils.
42 000+
Soldats aveugles après la guerre.
300 000+
Mutilés et amputés revenus du front.
15 000+
« Gueules Cassées » identifiées.
CREATION DE L’ASSOCIATION « LES MUTILES DES YEUX »
L’association générale « Les Mutilés des yeux » fut formée le 4 avril 1923, lors d’une assemblée générale constitutive qui se tint à Paris, à la mairie du 1er arrondissement (Journal des mutilés et réformés, n° 324, Samedi 14 avril 1923).
Son premier bureau était ainsi constitué :
Docteur Jamart : Président fondateur
M. Balester : Vice-président
M. Léo Joubert : Secrétaire général
M. Ranlic : Trésorier
Son siège social était alors établi à Paris, au 12, rue Pergolèse, dans le 17e arrondissement, à l’adresse personnel de M. Léo Joubert.
Il est à peu près établi que la raison sociale de cette association est ultérieurement devenue « Fédération nationale des mutilés des yeux de France et des colonies », puis, pour les besoins de sa déclaration d’utilité publique, intervenue le 5 juillet 1930, « Association nationale des mutilés des yeux de France et des colonies ». A l’époque, en France, on compte 50 000 mutilés des yeux.


LA FÉDÉRATION
Sont ainsi désignés les anciens combattants ayant une infirmité oculaire résultant d’une blessure de guerre ou un accident en service commandé, maladies des suites de la guerre, à l’exclusion de toute autre catégorie.
Devant les injustices nombreuses et imperfections des lois, la Fédération nationale des mutilés des yeux de France et des colonies compte quelques mois après sa création déjà 5 000 membres. Ils sont répartis dans toute la France en sections régionales.
Chaque section est sous la responsabilité d’un Président élu chaque année au cours d’une assemblée générale statutaire. Les sections ont pour but de représenter l’Association dans toutes les manifestations officielles à caractère local ou départemental.
L’association est placée sous le haut patronage du président de la République, M. Doumergue et de son président, M. Ravel, blessé de guerre, chevalier de la Légion d’honneur, croix de guerre 1914/1918. Ce dernier a de nombreuses compétences dans les questions sociales car il a été pendant de longues années président de l’Association des enfants de la Seine.
LES DIRIGEANTS DE L’ASSOCIATION EN 1931
Son secrétaire général, M. Léo Joubert, fondateur de cette association, l’a très vite développée grâce à ses initiatives et à son dévouement inlassable.
Il eut l’idée, en 1925, de réaliser la « Maison des mutilés des yeux », et notre groupement, sous son impulsion, s’est mis à la tâche avec une volonté absolue de réussir dans cette entreprise.
Au début de l’année 1931, l’association ouvrit à Paris une « Maison des mutilés des yeux » dans un hôtel particulier sis au 29 de la rue Guillaume Tell, dans le 17e arrondissement.
D’ores et déjà, des concours précieux sont acquis à notre association et de nombreux spectacles sont donnés dont les recettes sont affectées à la « Maison des mutilés des yeux ».
En 1930, l’Association nationale des mutilés des yeux de France et des colonies, compte plus de 10 000 membres. Puis se sont ajoutés des membres victimes de la Seconde Guerre mondiale, des guerres de Corée, d’Indochine, d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie, du Liban, de l’Afghanistan et aujourd’hui ceux des opérations extérieures. Des gendarmes et des pompiers en service ainsi que des victimes d’attentat terroriste et des membres bienfaiteurs ont également rejoint l’Association. Tous les présidents qui se sont succédés ont poursuivi l’œuvre de leurs prédécesseurs en continuant le combat pour la reconnaissance de leurs infirmités mais aussi pour leur procurer bien-être, aide et écoute.
Grâce à ses actions continues, l’Association nationale des mutilés des yeux de France et des colonies à très largement participé aux travaux de l’ensemble des Associations d’Anciens Combattants. Des améliorations sensibles ont été apportées à la situation des Mutilés des Yeux de Guerre au fur et à mesure des années.

